Connectez-vous !
Créez votre compte !
Inscription à la newsletter
accueil  »  actualité
L'horizon se dégage pour la pratique de la voile et des sports d'extérieur
Photo DR - FFVoile
Photo DR - FFVoile
Publié le 10/04/2021
0 commentaires
captain
La rédaction Voile Légère :)
Malgré les mesures applicables à l'ensemble du territoire métropolitaine, la pratique de la voile en club demeure autorisée, à condition d'habiter dans le même département ou à 30 kilomètre de celui-ci en cas de changement de département. Pour une pratique libre (hors club/école de voile donc), c'est la limite des dix kilomètres qui reste pleinement applicable.

Des clubs et écoles de voiles ouverts pendant les vacances scolaires

A partir de ce weekend, et jusqu'au 25 avril, tous les élèves, quels que soient leurs niveaux et quelles que soient leurs zones seront en vacances. Un temps libre qu'ils peuvent mettre à profit pour pratiquer une activité en extérieur telle que la voile. Si aucun déplacement inter-régions n'est autorisé, sauf motif impérieux, plus de 1000 clubs de voile essaiment le territoire et pourront accueillir les passionnés et leur permettre de profiter du printemps et de prendre de saines respirations au grand air, en solitaire.

Une mesure qui offre une bouffée d'air frais

En effet, lorsque l'activité sportive se déroule dans un club, il est désormais possible de se déplacer dans l'ensemble de son département de résidence (ou dans un périmètre de 30 km autour du domicile en cas de résidence dans un département limitrophe) pour se rendre sur le lieu de pratique de l'activité (avec un justificatif de licence fourni par le club ou le prestataire), y assurer une mission d'encadrement (professionnel ou bénévole, avec justificatif de déplacement fourni par le club) ou y accompagner ses enfants.

La navigation en double ou en équipage toujours contrainte

Par ailleurs, la FFVoile poursuit son action pour permettre le retour de la navigation en équipage pour tous. Pour l'instant seuls les sportifs relevant du PPF, l'ensemble des sportifs inscrits sur les listes ministérielles SHN (Elite, senior, relève) plus les collectifs nationaux et espoirs peuvent déroger à la distanciation physique de 2 mètres, tout comme la plupart des publics en situation de handicap (et leurs accompagnants) mais aussi pour les personnes vivant dans le même foyer. La FFVoile va proposer dans les prochains jours aux autorités, un protocole sanitaire consolidé, en s'appuyant notamment sur la possibilité du port d'un masque adapté « labellisé sport » par l'AFNOR dans certaines situations, pour permettre le retour de la pratique à plusieurs sur l'eau dans les clubs, en toute sécurité.

Hors club ou école de voile, la limite des dix kilomètres reste applicable

Pour les plaisanciers, la navigation reste libre en mer territoriale. La limite des 10 km ne s'applique qu'entre le domicile du plaisancier et son bateau : une fois à bord, il n'y a pas de limite de distance en mer. Le port a cependant autorité pour laisser ou non sortir le bateau. Concernant les mouillages le long des côtes, ils sont autorisés entre 19h et 6h mais les membres d'équipage ou passagers ne peuvent descendre à terre, sauf pour motifs de sécurité maritime ou d'aide médicale.

Sport de nature par excellence, la voile se présente comme l'activité idéale pour le mois d'avril. N'hésitez donc plus et trouvez le club le plus proche de chez vous sur www.fairedelavoile.fr

» En compétition
#Voile
#Confinement
#2021
#Pratique
commentaires
Plus de commentaires
Envie de participer à la conversation ?
Identifiez-vous ou créez un compte !