Connectez-vous !
Créez votre compte !
Inscription à la newsletter
accueil  »  actualité
Pratiquer la voile durant le confinement : les règles à connaître
Photo DR - FFVoile
Photo DR - FFVoile
Publié le 06/04/2021
0 commentaires
redac
La rédaction Voile Légère :)
Les déplacements étant autorisés dans un rayon de 10 kilomètres autour du domicile, il vous est possible de naviguer si l'accès de votre plan d'eau se situe dans cette zone, le rayon ne s'appliquant plus une fois en mer.

Quels sont les horaires de pratique, à quelle distance ?

Si vous pratiquez de manière encadrée en école de voile, depuis un club mais avec votre propre matériel ou de manière complètement autonome, les règles sont les mêmes : la limite des 10 kilomètres s'applique entre votre domicile et votre lieu de pratique. Une fois en mer, aucune limite de distance n'a cours hormis celle relative à la catégorie de votre matériel.

Pour les horaires, toutes les préfectures maritimes s'accordent pour une pratique autorisée entre 6h et 19h (ce qui nous intéresse essentiellement). Pour une pratique sur des horaires plus étendus, notamment de nuit, prenez le temps de consulter les arrêtés relatifs à votre zone de navigation.

Attention, des décisions de préfêts au niveau départemental peuvent venir contrarier ces règles et apporter de nouvelles contraintes. Veillez à vous tenir informés des règles applicables localement.

La pratique en équipage autorisée mais impossible dans la pratique

Pour la navigation à plusieurs, le respect d'une distanciation physique de 2 mètres doit être assurée à bord, sauf dans le cas (toléré semble-t-il) où les membres de l'équipage sont confinés sous le même toît. Le cas échéant, la pratique en solitaire s'impose puisqu'aucun aménagement n'est à ce jour possible en cas d'impossiblité de respecter la distanciation, comme par exemple l'utilisation d'un masque. Même les compétiteurs et compétitrices listés « Espoir », ou membres des PPF, ne sont plus dispensés de la mesure, sauf exceptions.

» Voile en général
#Confinement
#2021
#Règles
#Navigation
commentaires
Plus de commentaires
Envie de participer à la conversation ?
Identifiez-vous ou créez un compte !