Connectez-vous !
Créez votre compte !
Inscription à la newsletter
accueil  »  actualité
Tour Voile 2021 : la rennaissance d'une épreuve menacée par la crise sanitaire
Photo DR
Photo DR
Publié le 09/03/2021
0 commentaires
redac
La rédaction Voile Légère :)
En novembre dernier, Amaury Sport Organisation annonçait l'annulation du Tour Voile 2021, après déjà une année blanche sans voir les Diam 24 au contact sur les différents plans d'eau de l'hexagone. La reprise de l'événement par Normandie Événements, permettra une édition prévue du 2 au 24 juillet.

Une reprise des activités suite à l'annulation par A.S.O. de l'édition 2020

Contraint d’annuler l’édition 2020 en raison de la situation sanitaire et ayant annoncé une nouvelle annulation en 2021, A.S.O. a reçu des offres de plusieurs porteurs de projets avec l’ambition d’assurer une continuité d’organisation du Tour Voile. A l’écoute de cet élan positif, et soucieuse de donner les meilleures chances de pérennisation à l’une des épreuves majeures de la voile française, A.S.O. a accepté d’étudier ces différents projets et de finalement concéder à Normandie Événements le droit d’organiser le Tour Voile.

Une formule légèrement revisitée

Le nouvel organisateur, Normandie Événements, s’engage pour les quatre prochaines années à proposer un événement convivial et partagé avec le public. L’épreuve est ainsi rallongée pour aller au contact d’un public plus large et permettre aux marins d’animer un grand nombre de territoires. Ainsi, le Tour Voile préserve l’essence même de ce qui a fait sa réputation : une régate de haut niveau soutenue par les régions et les départements français.

Thibault Parent, nouveau directeur du Tour Voile. Nous sommes bien évidemment en phase de construction. C’est un défi ambitieux que de faire naître cette édition 2021 en cinq mois seulement. Mais plusieurs territoires sont engagés à nos côtés pour la réussite du projet et pour pouvoir permettre aux marins amateurs comme professionnels de continuer à s’affronter sur cette épreuve qui constitue une référence exceptionnelle.

Le Diam 24 od maintenu, entre huit et dix étapes prévues

Le Tour Voile se disputera toujours en Diam 24 od, bateau officiel depuis 2015. Ces trimarans solides et spectaculaires ont désormais fait leurs preuves le long du littoral français et vont franchir une nouvelle marche avec la relance d’étapes de ralliement (six sont actuellement à l’étude pour le parcours 2021). Cette évolution, soutenue par la FFVoile, la classe Diam 24 od et les équipages, répond à la demande régulière de voir le Tour Voile redevenir un lieu d’expression au large pour les marins professionnels et amateurs et une épreuve attractive pour les projets étudiants.

Entre huit et dix étapes permettront aux équipages de s’affronter sur un format unique rassemblant les trois disciplines de la voile sportive : course au large, course en flotte et duels sous forme de match race pour la super finale. Le coup d’envoi du Tour Voile 2021 sera donné le 2 juillet pour une arrivée jugée le 24 juillet.

» En compétition
#Tour Voile
#2021
commentaires
Plus de commentaires
Envie de participer à la conversation ?
Identifiez-vous ou créez un compte !