C'est dans un vent faible que la compétition a débuté lundi 17 août avec trois premières manches permettant d'emblée à Oskari de s'emparer de la tête du classement en réalisant un beau tiercé (3-2-1). Il devance alors l'allemand Nicolas Thierse suivi de Guillaume Boisard.
Le lendemain, les petites conditions impliquent des manches très tactiques disputées par une flotte compétitive : Oskari creuse malgré tout son avance en remportant les deux manches du jour. Le top 3 reste inchangé.
Mercredi, troisième jour de compétition et enfin le vent monte avec dix à quinze noeuds atteints en fin de journée, sous le soleil et avec des vagues. De superbes conditions où Oskari Muhonen mène toujours et gagne les trois manches lancées. Derrière, Nicolas Thierse cède sa seconde place à Guillaume Boisard, au profit également de l'estonien Taavi Valter Taveter qui termine second à deux reprise.
Une seule course sera terminée lors de la quatrième journée en raison d'un vent forcicant dès la fin de la première manche et qui impliquera l'abandon de la suivante. Une manche naturellement remportée par le favori finlandais, suivi de Taavi Valter qui s'empare de la troisième place au classement derrière Guillaume Boisard.
Lors du dernier jour, l'avance du leader sur son dauphin étant de 13 points, trois courses étant possibles, le haut du classement avait peu de risque de bouger. Pas de surprise : Oskari remporte de nouveau les manches du jour, lancées dans un vent de 10/15 noeuds, et s'octroie le titre sans avoir faibli. Taavi-Valter Tatever reste constant en terminant second de toutes les courses, ce qui lui permet de monter d'une marche sur le podium, Guillaume Boisard terminant à la troisième position, alors médaillé de bronze.
Top 5 final
1. Oskari Muhonen (FIN 8) - 12pts
2. Taavi Valter Taveter (EST 1) - 32pts
3. Guillaume Boisard (FRA 9) - 34pts
4. Domonkos Nemeth (HUN 80) - 42pts
5. Nicolas Thierse (GER 723) - 45pts