Malgré la réception de trois propositions alternatives, après la défection de l'Italie comme pays hôte, l'instance internationale n'a pas réussi à valider son cahier des charges avec les destinations alternatives. L'annulation de la compétition résulte de cette incapacité, malgré les efforts du Brésil, de Hong-Kong et de l'Espagne pour accueillir l'événement.
International Optimist Dinghy Association. Cette décision [d'annulation] a été prise dans l'intérêt de préserver la santé et de la sécurité de nos coureurs, cela étant une top priorité. De plus, par nature, un championnat du monde se doit d'être global et inclusif. Dans le contexte actuel, compte tenu des restrictions liées aux quarantaines et aux nombreuses incertitudes, cela relevait de l'impossible.
Les compétiteurs sont invités à se tourner vers les championnats continentaux qui devraient, eux, se tenir d'ici à la fin de l'année malgré des décalages annoncés de dates. L'Européen est pour le moment confirmé, du 18 au 25 octobre en Slovénie.