Connectez-vous !
Créez votre compte !
Inscription à la newsletter
accueil  »  actualité
A quand un retour sur l'eau ? La FFVoile dévoile le plan de déconfinement proposé
Photo DR - FFVoile
Photo DR - FFVoile
Publié le 01/05/2020
0 commentaires
redac
La rédaction Voile Légère :)
Depuis le 14 mars dernier, l'ensemble des clubs de voile et des écoles françaises de voile ont suspendu toutes leurs activités. Toutes les pratiques : compétitions, loisirs, découvertes… et tous les événements ont été reportés ou annulés. En cette période de pré-déconfinement, la Fédération Française de Voile a mis sur pied un plan soumis au Ministère des sports.

De nombreuses incertitudes et une première proposition de cadre

Nicolas Hénard, Président de la FFVoile, s'est adressé aux Présidents des clubs ce jeudi 30 mai 2020, revenant sur l'accompagnement mené et les dossiers gérés durant la période de confinement qui arrive à son terme.

Nicolas Hénard, Président de la FFVoile. Mardi, devant l’Assemblée Nationale, le Premier Ministre Edouard Philippe a indiqué les grandes lignes du plan de déconfinement du Gouvernement. Les prévisions à venir s’annoncent plus favorables, mais en bons marins nous savons qu’il sera important d’accompagner de manière responsable le rythme donné par l’état en poursuivant encore pendant quelques jours notre route sous voilure réduite.

Aujourd’hui, dans ce contexte de pré-déconfinement progressif beaucoup d’interrogations se posent encore, des hypothèses de reprise de l’activité sportive sont travaillées, des communications circulent et des scénarii de reprise commencent à être diffusés. En la matière, il est nécessaire de faire preuve de beaucoup de prudence. Aussi, il me semble essentiel de vous rappeler que ce travail d’anticipation, certes indispensable, devra nécessairement s’inscrire dans un cadre général dont nous attendons les précisions.

Pour accompagner les clubs, réussir le retour aux activités et aux loisirs nautiques, la Fédération Française de Voile a proposé il y a maintenant plusieurs jours au Ministère des sports un plan de déconfinement baptisé « #EnviedEmbruns ».

Les écoles et clubs de voile dans l'expectative à l'approche de l'été

En fonction des structures, des bassins de pratiquants, des activités proposées, les pertes de ce début d'année sont à géométrie variable. Cependant, tous s'accordent aujourd'hui pour considérer que la saison estivale qui arrive sera cruciale pour la pérennité et la survie des écoles de voile.

Dans ce contexte, la FFVoile s'est ainsi attelée à formuler des propositions pour intégrer la voile dans les différents scénarios de déconfinement, avec notamment le projet « plages dynamiques » suggérant que des couloirs d'accès à la mer soient administrés localement par des structures affiliées partout où cela est possible. Il s'agit également de s'inscrire dans les dynamiques du moment, notamment en matière de retour à l'école, d'où la proposition au Ministre de l'Education Nationale que les clubs de voile, qui ont pour habitude d'organiser l'activité voile scolaire, se mettent à sa disposition et intègrent le dispositif des classes partagées ou dédoublées.

Cependant, les contraintes imposeront aux clubs de réinventer tout ou partie de leurs offres et leurs organisations, en s'adaptant à un port du masque obligatoire à terre (dans le club jusqu'à l'accès à l'eau, puis dès le retour à terre), à des briefings uniquement en extérieur et avec un espace minimum de 5m² par personne, la mise en avant d'activités et supports individuels (exit le stage de cata ?)... le travail ne fait que commencer.

» Voile en général
#Déconfinement
#FFVoile
#2020
commentaires
Plus de commentaires
Envie de participer à la conversation ?
Identifiez-vous ou créez un compte !