Connectez-vous !
Créez votre compte !
Inscription à la newsletter
accueil  »  actualité
Sélection olympique : Thomas Goyard, Jean-Baptiste Bernaz et Marie Bolou en route vers Tokyo !
Photo DR - FFVoile
Photo DR - FFVoile
Publié le 20/03/2020
0 commentaires
redac
La rédaction Voile Légère :)
La Commission consultative de sélections olympiques (CCSO) puis le Bureau Exécutif se sont entretenus par visioconférence ce jeudi 19 afin de valider la sélection de Thomas Goyard (planche à voile, RS :X), Jean-Baptiste Bernaz (Laser) et Marie Bolou (Laser Radial) pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

RS :X  : Thomas Goyard s’impose devant les talentueux Pierre Le Coq et Louis Giard

Après une saison riche et une médaille de bronze lors des Mondiaux à Melbourne fin février, Thomas décroche aujourd’hui son ticket pour Tokyo. Une sélection qui aura été particulièrement intense tant le niveau de l’équipe de France de RS :X est excellent aux côtés des grands champions que sont Louis Giard et Pierre Le Coq.

Thomas Goyard, RS:X ( A.CALEDONIENNE P.A.V). Cela fait quelques années que l’on donne tous le meilleur de nous-même. Cette sélection est un très grand soulagement, mais elle me rappelle que l’objectif final est d’aller décrocher une médaille à Tokyo. C’est aujourd’hui un immense honneur de pouvoir participer aux Jeux Olympiques, qui sont un objectif de vie et de carrière pour un sportif de haut niveau, même si sportivement je pense que cela a la même valeur qu’un mondial. Ça reste incroyable de pouvoir y participer.

 
Laser masculin : les 4e Jeux de Jean-Baptiste Bernaz, ceux de la maturité

Jean-Baptiste Bernaz, 32 ans, a déjà trois Jeux Olympiques au compteur, avec Pékin en 2008 (8ème), Londres en 2012 (10ème) et Rio en 2016 (5ème). En bonne voie pour remporter une médaille à Rio, il termine finalement à la 5ème place. Mais la détermination du Maximois reste intacte et Jean-Baptiste Bernaz flirte depuis avec le titre mondial tant convoité. Il se lance désormais dans ses 4ème Jeux Olympiques, bien décidé à décrocher la première médaille olympique du Laser français.

Jean-Baptiste Bernaz, Laser (CN Sainte-Maxime). Être sélectionné est une première étape mais je vais tout faire pour être au meilleur niveau pour cet événement planétaire. Aujourd’hui les entrainements sur l’eau sont mis entre parenthèse à cause du Coronavirus, mais ça n’enlève rien à ma détermination… j’ai 15 ans de préparation derrière moi. L’objectif est de sortir de cette période le plus en forme possible, je vais être une machine de guerre !

 
Laser féminin : Marie Bolou, de Sciences Po aux J.O

Après une grosse déception en 2016 où Marie passe à côté de la qualification pour les Jeux de Rio, la laseriste fait une pause et se consacre à ses études à Sciences Po Paris avant de s’installer à Rio avec son compagnon et y valider un MBA en ressources humaines. Aujourd’hui installée à Brest, Marie s’entraine au pôle France et a trouvé un emploi de conseillère chez Pôle Emploi. Un équilibre qui lui convient parfaitement puisqu’elle revient au plus haut niveau.

Marie Bolou, Laser Radial (SR DOUARNENEZ). Je ne suis pas sûre de réaliser encore que je suis sélectionnée ! Aujourd’hui l’objectif est de donner le meilleur de moi-même, si je navigue bien comme je sais le faire, on peut rêver à une médaille, mais il y a encore du travail ! Nous avons un programme d’entrainement que nous adaptons au jour le jour. Pour le moment le confinement n’a pas trop d’impact sur ma préparation, car je dois me concentrer sur des séances d’entrainement physiques… comme en mer, on va savoir s’adapter pour performer !

 

Rappel des étapes de sélections pour les Jeux Olympiques :

La sélection pour les Jeux Olympiques se déroule en 3 temps : l’équipe de France doit d’abord qualifier sa série. Un seul bateau est ensuite sélectionné pour les Jeux Olympiques. Tout au long de la saison, le DTN Jacques Cathelineau, le Vice-Président en charge du Haut Niveau Jean-Pierre Salou, et le Directeur de l’équipe de France Guillaume Chiellino, s’appuient sur les résultats sportifs des athlètes pour choisir ceux qui participeront aux Jeux Olympiques. Le Bureau Exécutif du CNOSF valide la sélection des équipages et annonce les noms des athlètes.

La liste des sélectionnés à ce jour

  • RS:X Féminin : Charline Picon (sélection le 5 juin 2019)
  • 470 Féminin : Camille Lecointre & Aloïse Retornaz (sélection le17 septembre 2019)
  • 470 Masculin : Kévin Peponnet & Jérémie Mion (sélection le 17 septembre 2019)
  • Nacra 17 : Quentin Delapierre & Manon Audinet (sélection le 9 janvier 2020)
  • 49er : Lucas Rual & Emile Amoros (sélection le 9 janvier 2020)
  • Laser : Jean-Baptiste Bernaz (sélection le 20 mars 2020)
  • RS:X Masculin : Thomas Goyard (sélection le 20 mars 2020)
  • Laser Radial : Marie Bolou (sélection le 20 mars 2020)
  • 49er FX : série à qualifier à Auckland (Nouvelle Zélande ) en décembre 2019
  • Finn : série à qualifier, Mondial de Gênes annulé
» Voile en général
#FFVoile
#Tokyo
#2020
#Bernaz
#Boulou
#Goyard
commentaires
Plus de commentaires
Envie de participer à la conversation ?
Identifiez-vous ou créez un compte !