Connectez-vous !
Créez votre compte !
Inscription à la newsletter
accueil  »  actualité
Sport et convivialité pour le programme 2020 de la classe 4000
Photo DR
Photo DR
Publié le 23/03/2020
0 commentaires
redac
La rédaction Voile Légère :)
C'est dans un peu moins d'un mois, à l'occasion des Ptits Bouchons organisé les 18 et 19 avril à Quiberon, que les 4000 reprendront majoritairement du service au titre du calendrier de classe 2020. Deux événements sont particulièrement à retenir : l'Euro à Sanguinet en plein cœur de l'été et le week-end coaching prévu aux alentours de la rentrée des classes.

Une classe dynamique à l'épreuve d'un support qui n'est plus produit

Avec une association de classe tricolore créée en 2014, comptant aujourd'hui une quarantaine de membres, la dynamique des pratiquants français de 4000 n'est plus à démontrer. Lancé voilà bientôt vingt ans, le support continue d'attirer, également grâce à son évolution avec, par exemple, l'adoubement de la voile à corne ou l'introduction de nouveaux appendices.

Malgré cela, et la relative abondance de bateaux d'occasion, l'absence de production d'unités neuves freine l'essor et le développement de ce support réputé robuste et accessible. La classe confie à ce sujet avoir pleinement conscience de l'enjeu et que des projets et discussions seraient en cours, des deux côtés de la Manche, afin de permettre une reprise de la production.

National à Préfailles, Européen à Sanguinet et une nouveauté au programme 2020

Pour cette saison, ce sont 12 dates qui sont portées au calendrier dont l'Européen, du 15 au 18 juillet, à Sanguinet (Landes) et qui signe par là son retour en France, après un dernier passage à Quiberon en 2017. C'est donc une trentaine d'équipages, traditionnellement anglais, italiens, français, belges et luxembourgeois qui sont attendus pour le principal rassemblement international annuel.

Quelques semaines avant cette fête du 4000 se déroulera à Préfailles (Loire Atlantique) le National où 15/20 équipages devraient répondre présent cette année encore.

Thomas Retaillaud, secrétaire de la Classe 4000. Alors que nous avions eu une petite baisse de participation au National de l'an passé, nous nous sommes rendu compte qu'il y avait finalement beaucoup de gens à pratiquer le 4000 sans forcément régater et donc se lancer sur le circuit. Une réflexion s'est donc imposée, avec  comme résultante la création d'un événement de coaching et de découverte du bateau au mois de septembre ou octobre.

C'est donc un nouveau format d'animation qui voit le jour, organisé le temps d'un week-end. L'occasion d'un temps d'échange, de rassembler les pratiquants autour du bateau, apporter des astuces techniques ou encore réaliser des navigations mixant les équipages, les pratiques et les expériences. Si la date et le lieu ne sont pas encore fixés, une quinzaine d'équipages est d'ores et déjà escomptée.

pour en savoir plus
» En compétition
#4000
#Saison
#2020
commentaires
Plus de commentaires
Envie de participer à la conversation ?
Identifiez-vous ou créez un compte !