Connectez-vous !
Créez votre compte !
Inscription à la newsletter
accueil  »  actualité
Des équipages tricolores dans le top 5 aux Mondiaux de Nacra 17 et 49erFx
Photo DR
Photo DR
Publié le 18/02/2020
0 commentaires
redac
La rédaction Voile Légère :)
Trois classes olympiques s'étaient rassemblées en Australie pour leur Championnat du Monde, avec des conditions plutôt musclées pour accueillir les quelques 156 équipages présents, toutes classes confondues. Les meilleures performances tricolores sont signées Lili Sebesi & Albane Dubois en 49erFX et Quentin Delapierre & Manon Audinet en Nacra 17, qui terminent tous deux à la quatrième place.

Une domination sans égale en 49er

Les favoris de la catégorie étaient sans conteste l'équipage Peter Burling & Blair Tuke (NZL 1), qui n'a pas manqué de faire parler la poudre et remporter sept des douze manches courues et tout naturellement s'imposer devant les espagnols Diego Botin & Iago Lopez Marra (ESP 4) suivis d'Erik Heil & Thomas Ploessel (GER 2).

Le premier équipage français arrive dix-huitième avec Erwan Fischer et Clément Pequin, sans avoir réussi la progression espérée lors des trois derniers jours de phase finale qu'ils avaient entamés en onzième position.

Fischer & Péquin 49er Sailing. 18ème au général du championnat du monde de 49er, déçu de nos phases finales, il est maintenant temps de rentrer à la maison et de retourner au travail pour s'améliorer et attraper le podium.

Lili et Albane affichent le niveau en 49erFX

Régulières tout au long du championnat, elles se présentent en troisième place au classement général avant la Medal race qui peut encore leur offrir une médaille. Cette ultime course terminée en huitième position les amène donc au pied du podium, avec, malgré tout, une belle quatrième place !

Le titre est remporté par les espagnoles Támara Echgoyen & Paula Barcelo (ESP 23), suivi des britanniques Charlotte Dobson & Saskia Tidey (GBR 7), deux équipages solides au point d'avoir une avance leur donnant l'assurance d'une médaille avant même le début de la Medal race.

Banzaï Sailing Team. Nous finissons 8ème de cette medal race et 4ème de ce Championnat du monde 2020 ! Ça sera donc une médaille en chocolat. Forcément un peu déçues de perdre le podium, mais ça va, on aime bien le chocolat.  Plus sérieusement, si on nous avait dit il y a 15 jours qu'on ferait 4ème mondiale sur ce Championnat, on aurait signé cash, alors cette perf' à 6 mois à peine des JO, on la prend !!!

Quentin et Manon brillent en Nacra 17

Après une première journée sans navigation pour cause de vent trop fort, les premières manches placent d'emblée l'équipage dans le top 5 du classement général. Une forme qui se confirmera avec une belle performance le lendemain, légèrement contrebalancée ensuite pour se terminer en sixième position avant les deux manches qualificatives précédant la Medal race. Une très belle performance finale (3e de la Medal race) leur permet de terminer quatrième au classement général, une médaille également en chocolat, certes, mais une très belle démonstration de régularité.

Ce sont les britanniques John Gimson & Anna Burnet (GBR 21) qui s'imposent devant deux équipages australiens avec Nathan & Haylee Outteridge (AUS 46) suivis de Jason Waterhouse & Lisa Darmanin (AUS 2).

Et voilà, c'est la fin d'une intense semaine de compétition à Geelong en Australie ! Nous sommes super contents de la façon dont nous la terminons même si la frustration de finir au pied du podium est présente ! En faisant 16e et 1e (oui, oui mesdames et messieurs) sur les deux dernières manches qualificatives, nous intégrons la medal race ! Et là, croyez-nous, nous avons tout donné !

» En compétition
#Mondial
#Nacra
#49erFX
#2020
commentaires
Plus de commentaires
Envie de participer à la conversation ?
Identifiez-vous ou créez un compte !