Connectez-vous !
Créez votre compte !
Inscription à la newsletter
accueil  »  actualité
Le Président de la Fédération Française de Voile, Nicolas Hénard à la rencontre des Ligues
Photo DR - FFVoile
Photo DR - FFVoile
Publié le 28/01/2020
0 commentaires
redac
La rédaction Voile Légère :)
Le président de la Fédération Française de Voile, Nicolas Hénard, a entamé depuis la fin d'année 2019 une série de rencontres fédérales au sein des Ligues de Voile en Métropole et dans les Départements d'Outre Mer. Au programme de ces rencontres, une présentation du Projet Fédéral de la Fédération Française de Voile et une occasion d'échanger avec les acteurs du territoire.

Un projet fédéral 2020-2024

Ce projet, qui se veut être la feuille de route de la fédération pour les années à venir, se déclinera dès ce début d'année 2020 avec pour horizon l'année des Jeux Olympiques en France.

Il s'inscrit dans la nouvelle gouvernance du sport qui prévoit d'impacter fortement la distribution des subventions provenant du CNDS (Centre National pour le Développement du Sport). Avec la création d'une Agence du sport ce sont plus de 100 millions d'euros qui seront directement distribués par les fédérations à leurs structures déconcentrées et leurs clubs, sur la base d'un projet fédéral et d'un plan de développement bâtis en concertation avec les acteurs de terrain. L'objectif du ministère et du CNOSF était que toutes les fédérations soient prêtes pour 2020.

Un groupe de travail et une méthode participative

Pour ce faire, la FFVoile a mis en place un groupe de travail composé de permanents et d'élus de la fédération, chargé d'organiser une synthèse des évolutions et projets tout intégrant l'ensemble des parties prenantes. Ce sont ainsi les avis et visions des clubs qui ont été recueillis à travers un questionnaire doublé de rencontres terrain, complété par un travail d'entretiens exploratoires avec de simple passionnés, skippers réputés, membres de clubs de voile ou professionnels du nautisme, ceci permettant de mieux apprécier l'évolution des usages et des typologies de pratiquants.

Ces éléments, adossés à la synthèse, ont permis de co-construire un plan de développement se voulant bénéfique pour la pratique de la voile sous toutes ses formes.

Le projet fédéral et le plan de développement définis, il restait à le présenter aux structures affiliées, ce qui sera chose faite avec la tournée en cours des Ligues du Président Nicolas Hénard. Celle-ci est prévue de se terminer début mars.

» Voile en général
#FFVoile
#Projet Fédéral
#Nicolas Hénard
commentaires
Plus de commentaires
Envie de participer à la conversation ?
Identifiez-vous ou créez un compte !