Connectez-vous !
Créez votre compte !
Inscription à la newsletter
accueil  »  actualité
St. Barth Cata-Cup : victoire du duo Jean-Christophe Mourniac & Antoine Rucard
Photo DR - Christophe Alemany - St. Barth Cata-Cup 2019
Photo DR - Christophe Alemany - St. Barth Cata-Cup 2019
Publié le 25/11/2019
0 commentaires
redac
La rédaction Voile Légère :)
Ce dimanche 24 novembre s’annonçait décisif pour ce quatrième et dernier jour de compétition de la St. Barth Cata Cup où quatre bateaux étaient encore en mesure de prétendre à la victoire à l’aube des deux ultimes courses.

Un podium pour quatre prétendants

Neuf petits points seulement séparaient les quatre premiers du classement général en ce début dernière journée. Les deux dernières courses s’annonçaient donc déterminantes et elles ont tenu toutes leurs promesses. La première, courue entre la baie de Saint-Jean et les îles Boulanger et Pelé, a largement relancé la donne et mis un certain nombre de duos sous pression, à commencer par Jean-Christophe Mourniac et Antoine Rucard. Leader à l’issue des trois premières journées de compétition avec six points, le tandem a encaissé une 7e place tandis que le duo Gurvan Bontemps et Benjamin Amiot s’est, lui, octroyé la victoire. Les deux binômes se sont alors retrouvés à égalité de points. Pour l’un comme pour l’autre, tout restait donc à faire dans l’ultime manche à destination de la plage de Public, via Roche le Bœuf.

Une égalité de points au départ de l'ultime manche

Il va sans dire que la tension, qui était déjà palpable, est montée à son maximum peu avant le coup d’envoi de la septième et dernière régate, d’autant que les Argentins Cruz Gonzalez Smith et Mariano Heuser (Architectonik) et les Toulonnais Orion et Antoine Martin (Mext Cardio) restaient en embuscade. Mise sous pression, la paire Mourniac – Rucard, qui occupait la place de leader au classement à l’issue du tour de l’île hier soir, n’a pas failli en remportant cette dernière course et, par ricochet, l’épreuve !

Jean-Christophe Mourniac. En partant sur cette 7e et dernière course, on était bien conscient qu’on n’avait pas le droit de se louper pour l’emporter. On a fait ce qu’il fallait dès le début et très vite, on s’est retrouvé devant, à batailler avec Cruz Gonzalez Smith et Mariano Heuser. On a réussi à les passer au portant et à s’installer en tête, mais on savait que rien n’était acquis car il restait un choix tactique important pour faire Bœuf. Les Argentins se sont décalés au vent alors que de notre côté, on a pris le parti de passer sous le vent en espérant ne pas trop subir les dévents. C’est passé et on a conservé la première place jusqu’au bout.

Top 5 final
1. Jean Christophe Mourniac & Antoine Rucard (Eden Rock Villa Rental) - 18pts
2. Gurvan Bontemps & Benjamin Heuser (Eden Rock St Barh) - 22pts
3. Cruz Gonzalez Smith & Mariano Heuser (Architectonik) - 22pts
4. Tripp Burd & Charles Tomeo (Burning Torch) - 33pts
5. Orion Martin & Antoine Martin (MExT Cardio) - 38pts

» En compétition
#Saint Barth
#Cata Cup
#2019
commentaires
Plus de commentaires
Envie de participer à la conversation ?
Identifiez-vous ou créez un compte !