Connectez-vous !
Créez votre compte !
Inscription à la newsletter
accueil  »  actualité
Mini Transat : François Jambou, premier à arriver au Marin en proto
Photo DR - Mini Transat
Photo DR - Mini Transat
Publié le 15/11/2019
0 commentaires
redac
La rédaction Voile Légère :)
Voile-Légère.com vous offre le Nautic 2019
François Jambou à bord de Team BFR Marée Haute Jaune, le premier proto, a franchi la ligne d'arrivée de la deuxième étape de la Mini-Transat La Boulangère ce jeudi à 18h (heure de métropole) au Marin, avec un temps de course de 12 jours, 02 heures, 27 minutes et 07 secondes.

A bord du bateau tenant du titre, le marin de 35 ans a pris les commandes de la flotte après deux jours de course, pour ne plus jamais les quitter. Sa vitesse moyenne depuis Las Palmas de Gran Canaria est de 9,22 nœuds (sur l’orthodromie). Son temps de course cumulé sur les deux étapes est de 20 jours, 20 heures, 31 minutes et 57 secondes, à une moyenne de 8,02 nœuds.

Hasard, ou pas, de la course au large, Ian Lipinski (double vainqueur de la Mini Transat, en 2015 en série et 2017 en proto sur ce même bateau), vient tout juste de remporter la Transat Jacques Vabre en Class40 sur un bateau tout neuf, sorti de l’imagination du même architecte, David Raison. Les bateaux à nez rond auraient-ils le vent en poupe ?

François Jambou. Je suis très ému et j’ai du mal à réaliser. J’ai fait beaucoup de sacrifices qui ont du sens aujourd’hui avec cette victoire. Toute ma vie a été tournée autour de ça, pour pouvoir en arriver là. Je n’ai pas de salaire depuis un an et demi car j’ai arrêté de bosser. Dernièrement je n’ai pas été très présent pour mon fils de 3 ans. Ma compagne a été derrière moi, je la remercie car sans elle je n’aurais jamais pu faire ça. Cette victoire va changer ma vie, il y aura un avant et un après.

» En compétition
#Mini Transat
#Proto
#Le Marin
#2019
commentaires
Plus de commentaires
Envie de participer à la conversation ?
Identifiez-vous ou créez un compte !