Connectez-vous !
Créez votre compte !
Inscription à la newsletter
accueil  »  actualité
Le Laser confirmé comme support solitaire féminin et masculin pour les JO de Paris 2024
Photo DR - World Sailing
Photo DR - World Sailing
Publié le 12/09/2019
0 commentaires
redac
La rédaction Voile Légère :)
En mai dernier le « Council » de World Sailing, alors réuni à Londres à l'occasion du « Mid-Year Meeting », avait validé le Laser parmi les disciplines retenues pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024. Une condition avait alors été posée : celle de résoudre le conflit entre l'ILCA (association de classe) et le fabricant Laser Performance avant fin juillet. Il semblerait que les choses soient désormais réglées.

Suite aux travaux menés par l'International Laser Class Association (ILCA) et aux clarifications fournies à World Sailing, le Conseil, sur recommandation du Bureau, a voté à l'unanimité pour la confirmation du Laser comme support olympique (30 voix en faveur, aucune abstention ou voix contre).

L'ILCA a donc fini par pouvoir signer le contrat relatif au fonctionnement des classes olympiques (Olympic Classes Contract), celui-ci impliquant notamment que la production de Laser puisse être étendue au-delà des trois fabricants actuellement autorisés, élément central de la discorde. L'ILCA a ainsi du procéder à une modification de ses statuts, permise par une large consultation de ses adhérents à l'échelle internationale.

Support olympique « open » depuis les jeux d'Atlanta en 1996, la présence du Laser fut aux JO fut renforcée en 2008 avec l'introduction du gréement Radial comme support féminin et de la version Standard comme support masculin. Le Laser aura donc réussi, malgré les difficultés et les incertitudes, à maintenir sa position de dériveur olympique.

» En compétition
#Laser
#JO
#2024
commentaires
Plus de commentaires
Envie de participer à la conversation ?
Identifiez-vous ou créez un compte !