Connectez-vous !
Créez votre compte !
Inscription à la newsletter
accueil  »  actualité
C'est parti pour le Championnat de France Espoir Glisse 2019 à Brest
Photo DR - Eric BELLANDE - FFVoile
Photo DR - Eric BELLANDE - FFVoile
Publié le 19/08/2019
0 commentaires
redac
La rédaction Voile Légère :)
Pour la 3e année consécutive la cité du Ponant accueille en l'espace de quinze jours le Championnat de France Espoirs Glisse puis le Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage, rassemblant ainsi les meilleurs jeunes talents de la voile en France.

La jeune génération à Brest, les « grands » au Japon à Enoshima

Après une journée consacrée aux dernières inscriptions et à la course d'entrainement, le premier acte débute aujourd'hui avec le Championnat de France Espoirs Glisse et ses 410 participants, âgés de 14 à 25 ans et répartis en 9 séries (4 en planches à voile, 4 en catamarans et une pour les Open 570).

Alors que les actuels espoirs français sont à Enoshima au Japon, pour le « test-event » à un an des Jeux Olympiques de Tokyo, la jeune génération est à Brest pour le « Glisse », premier acte des deux Championnats de France Espoirs qui auront lieu en Bretagne en cette fin août. Les futurs grands noms de la voile tricolore sont là, prêts à en découdre en planche à voile, en catamaran et en Open 570.

Des jeunes médaillés dans la course

Des médaillés dans les championnats internationaux jeunes sont à Brest pour défendre leur statut, à commencer par les jeunes qui ont brillé lors du dernier Youth World Championship organisé en Pologne en Juillet. Fabien Pianazza (CN Angoulins), médaillé d'or en Pologne sera l'un des grands favoris en RS:X, tout comme Héloise Macquaert (YC du Calaisis), en bronze sur le YWC en RS:X chez les Filles. Médaillés d'argent à Gdynia en Nacra 15, Titouan Pétard et Marion Declef (CN Arradon) ont récemment ajouté un titre de Champion du Monde à leur escarcelle. Ce sera le duo à battre pour la première année du Nacra 15 sur le Championnat de France Espoirs !

En plus du Nacra 15, le Hobie Cat 16 fait aussi son entrée sur le Championnat, aux côtés du SL16 et du SL 15,5, pour garnir une grande flotte de catamarans qui offrira un beau spectacle en Rade de Brest. En planche on retrouvera la Techno 293 OD et sa grande sœur la RS:X, avec des flottes filles et garçons homogènes. Enfin il n'y aura pas moins de 30 Open 570, avec des équipages talentueux qui vont montrer que le vivier français a des beaux jours devant lui même en habitable !

En quelques chiffres

Les 9 séries : RS:X 8.5 Garçons, RS:X 8.5 Femmes, Techno 293 OD 7.8 Garçons, Techno 293 OD 7.8 Filles, Catamaran SL 15.5 Open,  SL 16 Open, Nacra 15 Open, Hobie Cat 16 Open et Open 5.70 Open.

Les 15 Ligues Représentées : Auvergne Rhône Alpes / Bourgogne Franche-Comté / Bretagne / Grand Est / Guadeloupe / Haut de France / Ile-de-France / Martinique / Normandie / Nouvelle Aquitaine / Nouvelle-Calédonie / Occitanie / Pays de la Loire / Réunion / Sud

» En compétition
#CFEG
#2019
#Brest
commentaires
Plus de commentaires
Envie de participer à la conversation ?
Identifiez-vous ou créez un compte !