Connectez-vous !
Créez votre compte !
Inscription à la newsletter
accueil  »  actualité
Test-event à Enoshima : un entrainement grandeur nature pour les Bleus
Photo DR - Sailing Energy
Photo DR - Sailing Energy
Publié le 13/08/2019
0 commentaires
redac
La rédaction Voile Légère :)
Du 15 au 22 aout, les athlètes de l’équipe de France de voile olympique se retrouveront sur le plan d’eau olympique d’Enoshima, au Japon, pour participer au dernier « Test Event », la grande répétition générale un an avant les Jeux de Tokyo 2020.

Organisé par le Comité d'organisation de Tokyo 2020 et la Fédération Internationale de Voile, le Test Event est considéré comme une répétition générale visant à valider le dispositif mis en place afin de garantir le succès des Jeux olympiques 2020. Pour les organisateurs comme pour les sportifs l’objectif est donc de se mettre dans des conditions très proches de celles qu’ils rencontreront l’an prochain. Ainsi, un seul équipage français a été sélectionné pour chacune des 10 séries olympiques. Tout au long de la saison, le DTN Jacques Cathelineau, s’est appuyé sur les résultats sportifs des athlètes pour choisir ceux qui y participeront.

Liste des équipages sélectionnés

    RS : X femmes : Charline Picon (SR Rochelaises)
    Laser : Jean-Baptiste Bernaz (CN Sainte-Maxime)
    Finn : Jonathan Lobert (SR Rochelaises)
    49er : Mathieu Frei (SR Calédonienne) et Noé Delpech (YCPR Marseille)
    49er FX : Lili Sebesi (SN Marseille) et Albane Dubois (GGVLS Gravelines)
    Nacra 17 : Quentin Delapierre (EV Cataschool) et Manon Audinet (St Georges Voile)
    RS : X hommes : Thomas Goyard (SR Calédonienne)
    Laser Radial : Marie Barrué (COYCH Hyères)
    470 hommes : Kevin PEPONNET (SR Rochelaises) et Jérémie MION (SR Havre)
    470 femmes : Camille LECOINTRE (SR Brest) et Aloïse RETORNAZ (SN Sablais)

A noter : la sélection pour les Jeux Olympiques est en cours et la présence au Test Event n’est pas un gage de participation aux Jeux. Seule Charline Picon (RS: X) est déjà officiellement sélectionnée par le Bureau Exécutif du CNOSF pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

Grâce à leurs excellents championnats du monde la semaine dernière à Enoshima, les duos de 470 Camille Lecointre et Aloïse Retornaz, et Kévin Peponnet et Jérémie Mion sont les derniers qualifiés pour le Test Event. Pour les 10 équipages français désormais sélectionnés c’est une vraie chance d’être ici et de participer à cette compétition. Tout le staff de l’équipe de France est également présent et nous avons tout mis en place humainement et physiquement pour nous rapprocher des conditions des Jeux Olympiques. Depuis deux ans toutes les séries sont venues s’entrainer à Enoshima. C’est un plan d’eau très typé en été, où il faut composer avec une forte chaleur, un fort taux d’humidité, du vent entre 8 et 18 nœuds et des vagues. Toute l’équipe est déjà présente depuis quelques semaine pour nous préparer au mieux. Nous sommes tous très motivés et l’objectif sur l’eau sera de marquer les esprits à un an des Jeux Olympiques.
Guillaume Chiellino, directeur de l’équipe de France

» En compétition
#JO 2024
#Test Event
#Enoshima
commentaires
Plus de commentaires
Envie de participer à la conversation ?
Identifiez-vous ou créez un compte !