Connectez-vous !
Créez votre compte !
Inscription à la newsletter
accueil  »  actualité
Multi-Worlds et Européen de Hobie Cat à La Rochelle : dix jours de compétition et de bonne humeur
Photo DR
Photo DR
Publié le 28/07/2019
0 commentaires
redac
La rédaction Voile Légère :)
Rien ne sera venu ternir le succès attendu du grand rassemblement international des Hobie Cat à La Rochelle. Cette grande fête, avec notamment les Mondiaux de HC 14 et de Dragoon, suivis d'un Européen de HC 16, aura rassemblé plusieurs centaines d'« Hobiefionados » venus d'Europe, mais également d'Afrique du Sud ou du Canada, ou encore du Brésil ou de Pologne.

Un Mondial de HC 14 joué dans la brise

Ils étaient vingt-trois sur la ligne de départ, aux commandes de cette petite bombe en solitaire, pour la première grande compétition du rassemblement. Dans le même temps, quinze équipages prenaient le départ du Mondial de Dragoon, dont deux très jeunes tahitiens qui terminent sur la seconde marche du podium. Durant ces quatre jours, sous un grand soleil, le vent aura été stable avec une brise quotidienne de 12-15 noeuds, permettant un beau spectacle et de belles manches. Et preuve, s'il en fallait, que le multicoque se pratique sans limite d'âge (ou presque) : un octogénaire néo-calédonien était présent sur la ligne de départ du Mondial de HC 14 !

Top 5 Mondial Hobie Cat 14
1. Arnaud Thieme (FRA) - 17pts
2. Ludovic Siguret (FRA) - 26pts
3. Daniel Borg (CAN) - 42pts
4. Eduardo Cleiton Da Silva (BRA) - 43pts
5. Torin Zeillmaker (NED) - 48pts

Top 5 Mondial Dragoon
1. Jules Van Poppel & Jack Daman (BEL) - 14pts
2. Ewen Triponel & Titouan Olite (FRA) - 16pts
3. Boris Goethals & Leonard Martens (BEL) - 27pts
4. Mateo Leclercq & Maxence Adriaens (BEL) - 29pts
5. Leopaul Marsot & Karyl Lischtle (FRA) - 38pts

Les Hobie Cat 16 chahutés par des conditions aléatoires

Après deux jours de qualification en prélude de l'Européen de Hobie Cat 16, dans des conditions très (trop ?) light, ne permettant pas de courir toutes les courses prévues, les choses sérieuses ont commencé dès le mercredi avec des conditions parfaites d'environ 12-15 noeuds, permettant de courir deux manches. Les concurrents, répartis en deux flottes, avec respectivement 56 bateaux dans la gold fleet et 39 en silver fleet, ont vu les italiens Lorenzo Rossi et Diana Rogge prendre la tête de la gold fleet en terminant deux fois second aux manches du jour.

Le lendemain sera caractérisé par de l'attente sur l'eau, jusqu'au moment où le vent se lève en fin d'après-midi, permettant au comité d'envoyer deux nouvelles manches avec vingt noeuds établis et des rafales à 24. Le retour à terre se fera de manière sportive avec plus de 28 noeuds relevés. Lorenzo Rossi and Diana Rogge maintiennent leur avance au classement avec une manche de sept et une de deux. Vendredi aura été une journée noire, puisqu'aucune course n'aura pu être lancée, journée à la fois pluvieuse et sans vent.

Le dernier jour des finales se sera déroulé dans des conditions idéales de 12/15 noeuds, les leaders du classement perdant leur avantage tandis que ce temps aura parfaitement réussi aux australiens Owen Cameron et Susan Ghent qui s'imposent lors de la dernière course et remportent le titre, à un petit point de leurs poursuivants.

Top 5 final Européen HC 16
1. Owen Cameron & Susan Ghent (AUS) - 37pts
2. Lauritz Bockelmann & Kim Liedke (GER) - 38pts
3. Klemens Kitzmueller & Gundo Kitzmueller (AUT) - 39pts
4. Nicolaj Bjornholt & Michelle Jensen (DEN) - 45pts
5. Leonardo Morelli & Victoria Gianetti (ITA) - 54pts

Une ambiance de fête à la Société des Régates Rochelaises

Encore une fois, l'ambiance de ce grand rassemblement Hobie aura été à la hauteur de la réputation de la classe, à la fois accueillante et chaleureuse. De la welcome party très fréquentée, le 18 juillet, à la remise des prix de l'Européen de HC 16, samedi 27, l'ambiance aura été de nature festive. Entre la soirée des coureurs animée d'un concert de deux jeunes talents rochelais et l'organisation de barbecues spontanés entre concurrents, avec l'accord du club, la SRR aura été le théâtre d'une belle semaine de convivialité.

Découvrez l'ambiance d'une journée en vidéo

» En compétition
#Hobie
#La Rochelle
#Mondial
#Européen
#2019
commentaires
Plus de commentaires
Envie de participer à la conversation ?
Identifiez-vous ou créez un compte !