Avant de déterminer les flottes or et argent, les concurrents se sont affrontés durant deux jours avec à peine une petite dizaine de noeuds, mettant les compétiteurs sous tension et provoquant de nombreux rappels généraux. La première journée permet ainsi de lancer deux courses dans 12/15 noeuds où déjà Max Billerbeck et Graham Scott s'emparent de la tête du classement. On sent déjà que les conditions pénaliseront les barreurs les plus lourds et que les Australiens auront du mal, à l'image de Mark Bulka, le spécialiste de la brise qui a remporté six des huit courses du National (et le titre), avec parfois plus de 25 nœuds de vent.
Lors du second jour, très peu venté, une seule une course sera lancée avec un Max Billerbeck disqualifié (BFD). Il ne pourra se rattraper le lendemain puisqu'aucun départ ne sera lancé faute de vent. Les phases de qualifications s'arrêtent donc avec trois manches au compteur au lieu des six prévues.
Une fois la flotte répartie en gold et silver fleet, le retour du vent permet de courir deux belles courses. Max Billerbeck termine premier puis second tandis que le danois Soren Dulong Andreasen (Champion d’Europe 2018) montre les dents et remporte une manche. Le medium du dernier jour permettra de belles courses et de beaux départs. Max Billerbeck assure (deux fois second) et ajoute 14 points à son avance devant Graham, tandis Soren Dulong Andreasen termine premier puis troisième et termine logiquement à la troisième place du classement général.
C'est donc Max Billerbeck, jeune barreur de 33 ans et présent dans la classe depuis déjà treize ans, qui s'est imposé sur un championnat couru de manière régulière, en terminant toutes ses manches dans le top 3 (hormis celle BFD), lui qui déjà avait terminé second du championnat d'Europe en 2014 et remporté le Swiss Championship 2018.
La première femme au classement général, l’anglaise Fiona Collins, se classe 37e, sachant que trois barreuses auront réussi à se hisser dans la gold fleet, une situation inédite de mémoire de contenderiste. Coté tricolore, le premier français, Laurent Mallay du CVML, termine cinquantième de la gold fleet, une bonne performance tout aussi inédite pour un barreur français.
De manière globale, nous sommes très heureux d’avoir organisé ce mondial qui couronne dix années d’efforts pour faire émerger le Contender en France ; nous sommes en effet passés de 2 à 20 adhérents en quelques années ! Quant à cette semaine de compétition, les conditions très variées ont permis de faire émerger de nouveaux talents, dont Max Billerbeck est le meilleur exemple, chose dont nous sommes fiers, tout autant que la performance de Laurent Mallay qui réussit à intégrer la gold fleet...
Classe Contender France
Top 10 final
1. Max Billerbeck (GER 488) - 11pts
2. Graham Scott (GBR 720) - 25pts
3. Soren Dulong Andreasen (DEN 1) - 31pts
4. Markus Maisenmacher (GER 2348) - 43pts
5. Marco Ferrari (ITA 384) - 47pts
6. Iain Horlock (GBR 2511) - 50pts
7. Andreas Wieting (GER 2392) - 53pts
8. Gary Langdown (GBR 2710) - 57pts
9. Stuart Jonex (GBR 2706) - 57pts
10. Joachim Harpprecht (GER 2612) - 66pts