Connectez-vous !
Créez votre compte !
Inscription à la newsletter
accueil  »  actualité
Belle réussite pour les français aux Youth World Sailing Championship 2019 à Gdynia en Pologne
Photo DR - Jacek KWIATKOWSKI - World Sailing
Photo DR - Jacek KWIATKOWSKI - World Sailing
Publié le 22/07/2019
0 commentaires
redac
La rédaction Voile Légère :)
On a vu que du bleu ou presque cette semaine à Gdynia en Pologne pour les Youth World Sailing Championship 2019, grand rendez-vous des futures stars de la Voile Olympique. En ramenant de l'or, de l'argent et du bronze, les jeunes marins tricolores n'ont pas fait de jaloux et ont démontré une fois de plus que le vivier de la voile française avait encore de beaux jours devant lui.

Une délégation prometteuse

Dans le sillage de son nouveau Champion du Monde Jeunes en RS:X, Fabien Pianazza (CN Angoulin), impérial et notamment vainqueur des 6 dernières courses disputées (!), c'est toute la délégation tricolore qui s'est montrée en Mer Baltique. En plus de l'or pour Fabien Pianazza, Titouan Petard et Marion Declef ont empoché l'argent en Nacra15 et Héloise Macquaert complète la collection avec du bronze en RS:X. Il n'a manqué que la victoire sur le Nations Trophy pour parfaire la semaine mais bien que leader toute la semaine, la France a dû laisser échapper le titre aux Espagnols.

Une régularité au top niveau quasiment inédite

Trois médailles de trois couleurs différentes et une régularité au top niveau quasiment inédite, c'est la trace que laissera la délégation tricolore après ce Mondial Jeunes disputé à Gdynia en Pologne. Un plan d'eau en Mer Baltique qui a offert des conditions variées aux 400 athlètes en lice et qui a permis à la #Génération2024 tricolore de faire parler sa polyvalence tout au long de la semaine. Au-delà des 3 médailles, la régularité des tricolores aura été exceptionnelle avec sur 8 des 9 séries en lice un Français dans les 7 premiers ! Une régularité qui aurait dû permettre à la France d'aller chercher le titre de meilleur nation mais une dernière journée en demi-teinte et une « remontada » espagnole (encore une…) en a décidé autrement.

L'énorme performance du Championnat au niveau individuel est cependant à mettre à l'actif d'un Français, Fabien Pianazza (CN Angoulins), déjà médaillé l'année dernière au Texas et Champion du Monde cette année en RS:X en remportant, accrochez-vous bien, les 6 dernières courses de la compétition, rien que ça. Une vraie victoire de patron pour celui qui a déjà remporté le titre de Champion d'Europe Jeunes en RS:X en début d'année. En Nacra15, Titouan Petard (CN Arradon) s'abonne décidément à l'argent sur les grands rendez-vous. Petite particularité, s'il a obtenu la médaille d'argent aux Jeux Olympiques de la Jeunesse l'année dernière avec Kenza Coutard, cette année c'est avec sa coéquipière habituelle Marion Declef qu'il a refait le coup sur le Mondial Jeunes !

Après une semaine très solide, la Nordiste Héloise Macquaert (YC du Calaisis) a complété la collection de médailles des Français avec du bronze. Avec elle c'est l'ensemble de la délégation qui a joué aux avant-postes cette semaine et notamment les frères et sœurs Théo et Manon Peyre (La Pelle-Marseille) en Laser Radial. Avec du bon et du moins bon les deux équipages en 29er terminent tout de même au pied du podium. Même constat pour les filles en 420 tandis que pour le très jeune équipage chez les Garçons (Yannick Flandorffer n'a que 14 ans et naviguait en Optimist l'année dernière!) l'avenir promet d'être radieux, peut-être dès la prochaine édition des Youth World Sailing Championships, à Salvador de Bahia au Brésil dans un an et demi !

Les résultats des Français

Héloise Macquaert (YC du Calaisis - RS:X)= 3e/20
Fabien Pianazza (CN Angoulins - RS:X) = 1er/29
Manon Peyre (La Pelle-Marseille - Laser Radial) = 7e/47
Théo Peyre (La Pelle-Marseille - Laser Radial) = 5e/57
Titouan Petard et Manon Declef (CN Arradon - Nacra15) = 2e/21
Amélie Flandorffer (YC Cannes) et Iona Wyper (SR Antibes - 420) = 5e/24
Sacha Baraz (SR Antibes) et Yannick Flandorffer (YC Cannes - 420) = 17e/30
Juliette Berthier et Marie Devoize (CNBPP - 29er) = 6e/25
Aristide Girou et Noah Chauvin (CNBPP - 29er) = 5e/28
Nations Trophy : La France termine 2e sur 67 pays.

» En compétition
#Youth World Cup
#2019
#Gdynia
#Médailles
#France
commentaires
Plus de commentaires
Envie de participer à la conversation ?
Identifiez-vous ou créez un compte !