Connectez-vous !
Créez votre compte !
Inscription à la newsletter
accueil  »  actualité
Tour Voile à Fécamp : premier raid côtier et Beijaflore garde le spi bleu du leader
Photo DR - Morgan BOVE - ASO
Photo DR - Morgan BOVE - ASO
Publié le 10/07/2019
0 commentaires
redac
La rédaction Voile Légère :)
Après trois journées de stades nautiques à Dunkerque, les 23 équipages du Tour Voile ont pris part, ce lundi à Fécamp, à leur premier Raid Côtier de l’édition 2019 suivi, dès le lendemain, du retour des stades nautiques. C'est Ixio-Toulon Provence Méditarranée qui s'est imposé sur le raid, dans les derniers instants de course, tandis que le team omanais de Renaissance Services remportait pour la seconde fois les stades nautiques !

Un raid de 4 heures et une victoire qui se joue dans les dernières secondes…

Très solides, Emeric DARY, Raphaël CENSIER et Hugo FEYDIT (Gregory Lemarchal Les Sables d’Olonne) ont mené la quasi intégralité de la course, malgré la pression de top teams derrière eux. Après quatre heures de course, ils ont viré, en tête, la dernière bouée du parcours, positionnée à quelques dizaines de mètres de l’arrivée. Mais sur les derniers virements, l’opportuniste équipage d’Ixio-Toulon Provence Méditarranée est passé devant, in extremis...

Grosse désillusion en revanche pour l’équipage omanais Renaissance Services qui a dû abandonner suite à la casse d’une tige de safran, rédhibitoire pour poursuivre le Raid. Troisièmes du Classement Général ce matin, Stevie Morrison, Abdhul Raman Al Mashari et Quentin Ponroy sont les grands perdants de la journée et rétrogradent à la 11e place.

Une finale des stades nautiques convoitée

Les huit places pour la Finale ont encore été convoitées. C’est passé pour les quatre premiers du classement général : Team Beijaflore, Cheminées Poujoulat, Team Réseau Ixio - Toulon Provence Méditerranée et Golfe du Morbihan Breizh Cola. Les jeunes du Team Ocewood #Waterfamily et les amateurs de CER - Ville de Genève ont confirmé leur très bon début de tour en se qualifiant pour la troisième fois en finale. Les hommes de Gregory Lemarchal Les Sables d’Olonne ont aussi décroché brillamment leur ticket au lendemain de leur formidable Raid Côtier.

Egalement en finale, le team omanais de Renaissance Services n’a pas pris le meilleur départ lors de cette course décisive mais grâce à une bonne option en tout début de course, il s’est emparé des commandes de la flotte et a résisté jusqu’au bout. Après leur grosse déception d’hier, suite à l’abandon dans le raid côtier, Stevie MORRISON, Abdul AL MASHARI et Quentin PONROY ont réagi de la meilleure des manières. Ils sont les premiers à remporter deux journées dans le Tour Voile 2019.

Top 5 après l'Acte 2 de Fécamp

1. Team Beijaflore (FRA 11) - 239pts
2. Cheminées Poujoulat (FRA 79) - 238pts
3. Réseau IXIO - Toulon Provence Méditérranée (FRA 7) - 235pts
4. Golfe du Morbihan Breizh Cola (FRA 1) - 224pts
5. Grégor Lemarchal - Les Sables d'Olonne (FRA 7) - 219pts

» En compétition
#Tour Voile
#2019
#Fecamp
#Acte 2
commentaires
Plus de commentaires
Envie de participer à la conversation ?
Identifiez-vous ou créez un compte !