Connectez-vous !
Créez votre compte !
Inscription à la newsletter
inscrivez-vous à la prochaine newsletter, vendredi à 8h
accueil  »  actualité
Tour Voile : résumé de 3 jours à Dunkerque
Photo DR - Morgan BOVE - ASO
Photo DR - Morgan BOVE - ASO
Publié le 08/07/2019
0 commentaires
redac
La rédaction Voile Légère :)
Le 42e Tour Voile est bien lancé ! Les trois jours de stades nautiques à Dunkerque, intenses, ont sacré trois équipages différents. Ce dimanche, c’est Cheminées Poujoulat qui a dominé les débats et refait une partie de son retard sur le leader du Classement Général, Team Beijaflore.

Depuis le lancement du Tour Voile vendredi, les 23 équipages ont déjà disputé 15 à 18 courses, selon qu’ils se soient qualifiés ou non pour les Finales des Stades Nautiques.

Acte 1, jour 1

En guise d’ouverture, les concurrents de la 42e édition du Tour Voile ont fait face à des conditions plutôt dures. Devant la plage de Malo-les-Bains, à Dunkerque, le vent a été très faible tout au long de la journée. Cela a suffi pour lancer neuf courses en Stades Nautiques avec les véloces Diam 24od.

Les concurrents des deux groupes de qualification ont chacun disputé quatre courses. Cheminées Poujoulat et Team Beijaflore ont tenu leur rang et sont passés sans encombre en Finale. Ticket décroché également pour Golfe du Morbihan Breizh Cola et Team Réseau Ixio - Toulon Provence Méditerranée qui a sauvé sa peau de justesse, grâce à une 2e place dans la dernière manche.

Les compteurs ont été remis à zéro pour la Finale qui a commencé de la pire des manières pour Golfe du Morbihan Breizh Cola et Team Réseau Ixio - Toulon Provence Méditerranée qui ont volé le départ et donc été disqualifiés. En revanche, le fidèle équipage de Caraïbos Be. Brussels a pris un excellent départ et continué à creuser l’écart tout au long du parcours pour décrocher la première victoire belge sur le Tour depuis 2012, à l’époque du M34. Un beau clin d’œil à la veille du Tour de France vélo qui débute demain à Bruxelles, mais aussi pour Caraïbos, fournisseur officiel du Tour Voile 2019.

Acte 1, jour 2

Samedi, cinq manches de qualification ont été lancées dans des conditions légères, similaires à celles de la veille. Parmi les huit finalistes de la première journée, six ont réussi à se hisser à nouveau en finale. Le départ aura été très technique avec très peu de vent et beaucoup de courant : certains auront réussi à bien se placer, d’autres non. Stevie MORRISON, Abdul RAHMAN AL MASHARI et Quentin PONROY (Renaissance Services) ont d’emblée pris les commandes de la flotte et ont bien maîtrisé leur sujet jusqu'à la victoire.

Acte 1, jour 3

Depuis le début, douze teams sont parvenus à se hisser au moins une fois en finale, dont trois qui n’en ont manqué aucune et ont donc été une nouvelle fois au rendez-vous : Team Beijaflore, Cheminées Poujoulat et Team Réseau Ixio - Toulon Provence Méditerranée. Comme souvent, le départ a été déterminant dans cette finale qui s’est déroulée dans des conditions parfaites. Robin FOLLIN et ses hommes (Cheminées Poujoulat) ont été les plus prompts sur la ligne. Ils n’ont fait aucune erreur et remporté brillamment cette dernière course !

Une route encore longue avant la frande finale

La route est encore longue mais une première hiérarchie se dessine à l’issue de l’Acte 1, le plus long du Tour Voile 2019. Le match est très serré tout en haut du Classement Général puisque Team Beijaflore n’a plus que 2 points d’avance sur Cheminées Poujoulat, et 6 sur Renaissance Services. Chez les Jeunes, c’est Cheminées Poujoulat qui vire en tête, tandis que les classements Amateur et Mixte sont respectivement dominés par CER - Ville de Genève et La Boulangère. A noter que c’est l’équipage de Caraïbos Be. Brussels qui a remporté le Prix Antargaz de la Combativité pour l’Acte 1 à Dunkerque.

Les concurrents sont désormais en route pour rallier Fécamp où un nouvel exercice leur sera proposé : un raid côtier de 40 milles avec notamment un passage prometteur au niveau des falaises d’Etretat.

» En compétition
#Tour Voile
#2019
#Dunkerke
#Acte 1
commentaires
Plus de commentaires
Envie de participer à la conversation ?
Identifiez-vous ou créez un compte !