Connectez-vous !
Créez votre compte !
Inscription à la newsletter
accueil  »  actualité
Top départ pour la 42e édition du Tour Voile à Dunkerque avec 23 teams en course
Photo DR - Morgan BOVE - ASO
Photo DR - Morgan BOVE - ASO
Publié le 05/07/2019
0 commentaires
redac
La rédaction Voile Légère :)
Voile-Légère.com vous offre le Nautic 2019
C'est aujourd'hui, vendredi 5 juillet, que va être donné le coup d’envoi de la 42e édition du Tour Voile, et la cinquième en Diam 24od. Faisant preuve d’une fidélité renouvelée d’année en année, la ville de Dunkerque accueille pour la 33e fois le Grand Départ de l’épreuve estivale. Fin prêts, reposés et impatients, les 23 teams en lice (dont trois intégralement féminins) vont attaquer fort avec trois jours 100 % Stades Nautiques devant la plage de Malo-les-Bains.

A la veille du lancement de la 42e édition du Tour Voile à Dunkerque, les 23 équipages ont réglé hier les ultimes préparatifs sur les Diam 24od. Beaucoup ont profité des belles conditions de la journée pour réaliser une dernière navigation test et se dégourdir les jambes.

Débuter à Dunkerque, une bonne habitude

La ville de Dunkerque accueille pour la 34e fois le Tour Voile, et pour la 33e fois le grand départ en 42 éditions. Jusqu’à dimanche, l’événement permettra de mettre en avant une ville et une côte qui ne manquent pas d’attraits. Parmi les moments à ne pas manquer, la présentation des équipages lors du retour des courses samedi à 17h, sur le front de mer de la grande plage de Malo-les-Bains.

Le Tour Voile est un rendez-vous devenu incontournable pour les Dunkerquois. Cela lance notre saison d’été et permet de belles rencontres entre les marins et les spectateurs. Depuis quelques années, l’événement a lieu sur la page de Malo-Les-Bains dont la digue a été totalement réaménagée. C’est le lieu idéal pour suivre les courses en direct.
Martine ARLABOSSE, adjointe au Maire de Malo-les-Bains

La mixité à l’honneur

Comme de coutume, le plateau du Tour Voile réunit des équipages de grande qualité, dont certains très affûtés à l’instar de Cheminées Poujoulat (vainqueur du Tour Voile Series 2019), Team Réseau Ixio, Team Beijaflore (2e du Tour l’an dernier), Golfe du Morbihan Breizh Cola, EFG Private Bank Monaco – entre autres !

En plus des classements habituels (Général, Jeune, Amateur), cette 42e édition introduit un classement mixte pour les teams embarquant sur chaque course au moins une équipière. Quatre équipages sont concernés, dont trois 100 % féminins : La Boulangère, Helvetia Purple by Normandy Elite Team et Sailing Arabia The Tour. CER-Ville de Genève figure également dans ce classement.

Une entame 100 % Stades Nautiques

Comme l’an dernier, il n’y a pas de raid côtier pour le grand départ du tour. Les teams s’affrontent durant trois jours consécutifs sur le périlleux exercice des stades nautiques, ces régates courtes, au contact, où la moindre erreur est sanctionnée en places perdues. Pour espérer jouer les avant-postes dans le Tour Voile 2019, il ne faudra pas se louper sur cet Acte inaugural.

Rendez-vous à midi pour les premières courses.

» En compétition
#Tour Voile
#2019
#Dunkerke
#Départ
commentaires
Plus de commentaires
Envie de participer à la conversation ?
Identifiez-vous ou créez un compte !