Connectez-vous !
Créez votre compte !
Inscription à la newsletter
inscrivez-vous à la prochaine newsletter, vendredi à 8h
accueil  »  actualité
La Team France à la World Cup de Miami
Illustration DR - Photo DR Jesus RENEDO
Illustration DR - Photo DR Jesus RENEDO
Publié le 26/01/2019
0 commentaires
redac
La rédaction Voile Légère :)
La World Cup Séries organisée à Miami est le rendez-vous d'ouverture de la saison de la voile olympique. Cette épreuve organisée du 27 janvier au 3 février est pour l'Equipe de France la première étape d'une année 2019 chargée qui les mènera notamment en France, à Hyères pour la Semaine Olympique Française TPM et à Marseille pour la finale de la World Cup, puis au Japon où se déroulera notamment le fameux « test event » tout juste un an avant les Jeux Olympiques.

Dans leur quête de médailles olympiques à Tokyo, l’année 2019 s’annonce intense pour les régatiers français. Représentée par une délégation de 21 athlètes dont 13 membres de l'Equipe de France, la Fédération Française de Voile appréhende la World Cup Série de Miami comme une première régate de travail importante.

Comme chaque année, Miami marque le lancement de la saison. C'est un moment important de travail car cela nous permet de nous confronter à la concurrence après la trêve hivernale. Nous serons présents dans neuf des dix séries olympiques (seuls les FX seront absents). Les conditions s’annoncent excellentes et tout le monde a déjà participé à de belles régates d’entrainement. Nous retrouvons ici une Equipe de France très forte. Lors des derniers mondiaux à Aarhus, la France est arrivée 2ème au tableau des médailles derrière la Hollande. Il faudra donc continuer à briller cette année et cela commence à Miami.
Guillaume CHIELLINO, Directeur de l'Equipe de France de Voile

Les médaillés à suivre

  • Charline PICON en RS :X, championne Olympique 2016, vice-championne du monde 2018
  • Pierre LECOCQ en RS :X, médaille de bronze aux Jeux Olympiques 2016
  • Camille LECOINTRE en 470, médaille de bronze aux Jeux Olympiques 2016, accompagnée d’Aloïse Retornaz
  • Jonathan LOBERT en Finn, Médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Londres en 2012 et vice-champion du monde 2017
  • Mathieu FREI / Noé DELPECH en 49er, vices champions du monde 2018
  • Kévin PEPONNET / Jérémie MION en 470, champions du monde 2018
  • Louis Giard en RS:X, 3e aux championnats du monde 2018
  • Jean-Baptiste BERNAZ en Laser, vice-champion du monde 2017

On a commencé très fort l’an dernier avec un titre mondial, mais nous avons encore de quoi progresser pour notamment gagner en vitesse. Nous travaillons dur pour y arriver car le niveau mondial est très élevé. Quasiment toutes les nations se retrouvent à Miami (sauf les Australiens), nous allons donc profiter de cette première étape de la saison pour travailler et nous jauger par rapport à nos concurrents. On se sent bien ici, le plan d’eau est très typé avec peu de vagues et un vent instable. Cela s’annonce tactiquement difficile.
Kévin PEPONNET / Jérémie MION,  470

Après une année 2018 difficile où je me suis épuisé en multipliant les navigations sur différents supports, j’ai décidé de me concentrer sur les Jeux Olympiques. Je reviens aujourd’hui beaucoup plus en forme mentalement. Je vais super bien ! Miami est une étape très importante car elle va me permettre de me remettre au niveau. Je dois être à 100% pour mesurer mon niveau et mettre en application toute la préparation hivernale.
Jean-Baptiste BERNAZ, Laser

» En compétition
#Miami
#Team France
#2019
#World Cup
commentaires
Plus de commentaires
Envie de participer à la conversation ?
Identifiez-vous ou créez un compte !