Connectez-vous !
Créez votre compte !
Inscription à la newsletter
accueil  »  actualité
Le Finn tire sa révérence olympique
Photo DR - World Sailing
Photo DR - World Sailing
Publié le 05/11/2018
0 commentaires
redac
La rédaction Voile Légère :)
L'Annual General Meeting de World Sailing aura été le lieu de longues négociations, en plénière et en coulisses, qui ont mené à remettre sur la table certains choix fait précédemment au sujet des supports pour 2024... Sauf surprise et nouvelle proposition, le Finn devrait quitter la liste des séries olympiques, place qu'il occupait depuis 1952.

En effet, les règles de l'organisation internationale prévoient la possibilité de revenir sur une décision si 75% minimum des membres du conseil votent en ce sens. Dans ce cas, la nouvelle proposition est alors elle-même soumise à un vote dont le résultat s'impose comme nouvelle décision.

Et le Finn dans tout cela ?

Souvenez-vous, 5 disciplines étaient déjà confirmées (dériveur solitaire masculin et féminin en Laser, skiff masculin et féminin en 49er/49erFX, multicoque mixte en Nacra 17) tandis que 5 autres restaient à approuver : planche à voile masculin et féminin, dériveur solitaire mixte, dériveur double mixte, kite mixte. Précisons que si la discipline du dériveur solitaire masculin et féminin est validée, le sort du Laser reste au conditionnel du fait d'une réévaluation possible du support.

Ces décisions ne laissaient qu'une marge de manoeuvre plus que réduite aux Finn et 470, à moins d'imaginer de nouveaux formats leur correspondant.

Une nouvelle épreuve offshore en mixte

Le coup de grâce a été porté par la proposition de remplacer la discipline « dériveur solitaire mixte » (difficilement imaginable en terme de format) par une épreuve mixte de longue distance en quillard. Cette proposition ayant reçu la majorité des voix du conseil, elle vient modifier les décisions prises lors du Mid-year Meeting de Londres en mai dernier.

La nouvelle liste des épreuves se présente ainsi :

  • Dériveur solitaire femme (Laser)
  • Dériveur solitaire homme (Laser)
  • Dériveur Haute performance femme (49er)
  • Dériveur haute performance homme (49er)
  • Catamaran volant mixte (Nacra 17)
  • Windsurf femme (RS:X)
  • Windsurf homme (RS:X)
  • Kiteboard mixte (support à déterminer)
  • Dériveur double mixte (support à déterminer)
  • Epreuve longue distance mixte (support à déterminer)
» Par passion
#Finn
#Jeux Olympiques
#2020
#2024
commentaires
Plus de commentaires
Envie de participer à la conversation ?
Identifiez-vous ou créez un compte !