Connectez-vous !
Créez votre compte !
Inscription à la newsletter
accueil  »  actualité
JOJ : trois disciplines et trois médailles
Photo DR - Matias CAPIZZANO
Photo DR - Matias CAPIZZANO
Publié le 15/10/2018
0 commentaires
redac
La rédaction Voile Légère :)
Superbe semaine pour les jeunes Français de la #Generation2024 en Voile aux Jeux Olympiques de la Jeunesse. A Buenos Aires, en Argentine, les meilleurs jeunes talents de la voile mondiale avaient rendez-vous pour le grand moment de la saison, des « mini-JO » qui rassemblaient pas moins de 4000 athlètes répartis dans 35 sports dont la voile, qui comptait 3 disciplines différentes, le Kitesurf, la planche à Voile et le catamaran mixte.

Seule nation qualifiée dans l'ensemble des séries, la France a réalisé une superbe semaine avec 3 médailles d'argent remportées par Manon Pianazza (en planche à Voile T293+), Poema Newland (en Kitesurf) et Titouan Pétard et Kenza Coutard (en Nacra15 mixte). Une expérience fantastique pour les 5 jeunes Français engagés, et une semaine couronnée de succès au final.

Après plusieurs stages de préparation en France, dans leurs différents Pôles, puis ensemble à la Rochelle, les 6 jeunes marins sélectionnés pour les JOJ2018 et leurs coachs se sont envolés pour Buenos Aires, une semaine avant le début des compétitions. Une semaine consacrée à l'entrainement sur le plan d'eau si particulier du Club Nautique San Isidro, au nord de la capitale argentine. Une semaine aussi pour s'acclimater à l'ambiance inédite d'une compétition rassemblant 4000 jeunes athlètes entre 15 et 18 ans.

Trois disciplines et trois médailles tricolores !
Sur l'eau, pendant une semaine, les Français ont impressionné par leur constance et leur capacité à aller vite dans tous les types de conditions. Vendredi, Manon PIANAZZA a été la première à décrocher une médaille pour le contingent Français. Après une semaine très solide, elle n'a laissé échapper le titre olympique que face à la bête noire du circuit, la bien nommée italienne Giorgia Speciale, intouchable jusqu'au bout de la Medal Race.

Le lendemain, le duo Titouan PETARD et Kenza COUTARD a réalisé un formidable exploit en Nacra15. Après le forfait de dernière minute du barreur habituel de Kenza, Titouan a pris la relève au pied levé, et au bout d'une semaine de compétition les deux jeunes talents ont dû découvrir à naviguer ensemble en plus d'être aux JOJ. A l'arrivée, le duo Breton-Normand a décroché une superbe médaille d'Argent, au bout d'une Medal Race remportée avec brio !

Ce dimanche, Poema NEWLAND a imité ses copains de l'Equipe de France en allant chercher également la médaille d'argent en Kiteboard, au bout d'une semaine finie en boulet de canon. Une 3e médaille d'argent qui permet à la #Génération2024 de repartir de Buenos Aires avec le meilleur bilan comptable en médaille, à égalité avec les Italiens. De quoi revenir en France avec des rêves pleins la tête !

» En compétition
#Youth Olympics
#JO
#2018
#Buenos Aires
commentaires
Plus de commentaires
Envie de participer à la conversation ?
Identifiez-vous ou créez un compte !