Connectez-vous !
Créez votre compte !
Inscription à la newsletter
accueil  »  actualité
Dongfeng Race Team remporte la VOR
Photo DR
Photo DR
Publié le 25/06/2018
0 commentaires
redac
La rédaction Voile Légère :)
Au terme de huit mois de navigation, l'équipage de Charles CAUDRELIER a enfin enregistré sa première victoire d'étape et remporte par la même occasion la victoire finale. Jamais le podium de la Volvo Ocean Race n'aura été aussi incertain. En effet, lors de cette ultime étape où trois équipes étaient quasiment à égalité de points au départ, les choix tactiques ont été plus que décisifs.

C’est à 16h28, à 13 milles de la ligne d’arrivée, que cette ultime étape de la Volvo Ocean Race entre Göteborg et La Haye a définitivement basculé dans le camp chinois. C'est à cet instant précis que l'option risquée, osée, impossible (!) de Dongfeng Race Team leur a permis de reprendre la tête de la course, pour ne plus la quitter.

Après 3 jours 3 heures 22 minutes et 32 secondes d’une ultime étape à très haute intensité, la libération est intervenue à 17h22’32, heure française, pour Dongfeng Race Team, parvenu du même coup à signer, enfin, sa première victoire d’étape et à remporter cette incroyable édition 2017-2018 de la Volvo Ocean Race, offrant à la Chine son premier succès sur l’épreuve.

Inutile de dire que Charles CAUDRELIER, vainqueur de sa deuxième course autour du monde en équipage, sa première en tant que skipper (il s’était imposé avec Franck CAMMAS sur Groupama en 2011-2012), ne boudait pas son plaisir et son soulagement, au moment de commenter ce succès arraché au terme du final le plus serré de l’histoire de la Volvo Ocean Race.

Je n’arrive pas à y croire. Nous avons eu tellement de frustration lors des neuf derniers mois. Nous n’avions jamais réussi à gagner d’étape, nous avons souvent été en bonne position au début et nous avons perdu des points stupides, en tant que skipper, c’était difficile à vivre. C’était la même chose sur cette étape : nous l’avons attaquée avec un bon avantage sur les autres, peut-être que nous avons alors trop pensé à contrôler MAPFRE, du coup, nous avons laissé les autres revenir. On s’est alors dit : « Non, ce n’est pas possible, nous ne pouvons pas perdre ». Encore  à dix minutes de l’arrivée, je me disais qu’il allait se passer quelque chose, mais nous avons gagné.
Charles CAUDRELIER

» En compétition
#Volvo Ocean Race
#Dongfeng Race Team
#La Haye
#2018
commentaires
Plus de commentaires
Envie de participer à la conversation ?
Identifiez-vous ou créez un compte !