Connectez-vous !
Créez votre compte !
Inscription à la newsletter
accueil  »  actualité
Le Tour Voile fête ses 40 ans en 2018
Photo DR
Photo DR
Publié le 21/06/2018
0 commentaires
redac
La rédaction Voile Légère :)
Dans approximativement quinze jours, le grand départ du Tour Voile 2018 sera donné à Dunkerque. Lors de cette édition, la compétition sera plus dense avec 7 actes en 15 journées de courses, de la mer du nord à la méditerranée.

Cette année, ils sont une trentaine à venir se défier sur le format particulier du Tour Voile, alternance de raids côtiers et de stades nautiques. Le plateau réuni cette année rassemblera des skippers qui s’apprêtent à repousser leurs limites. Tous veulent briller sur ce marathon de 17 jours : Bernard STAMM (Cheminées Poujoulat) skipper du Vendée Globe et détenteur du Trophée Jules VERNE avec Francis JOYON, le Néo-Zélandais Jason SAUNDERS (Beijaflore), double participant aux Jeux Olympiques, Thierry DOUILLARD (Oman Sail) passé par la Coupe de l’America ou encore Stevie MORRISON (Oman Sail), champion du Monde de 49er.

Ces marins, à l’expérience accumulée sur les meilleurs circuits internationaux, côtoieront des amateurs aguerris (6 teams au classement amateurs) et l’élite de la nouvelle génération (11 teams au classement jeunes). Sur chaque acte, une performance sportive remarquable sera par ailleurs récompensée par le Prix Finagaz de la combativité, parrainé par Michel DESJOYAUX pour la 3e année consécutive.

Neuf nationalités seront représentées avec des marins français, belges, suisses, omanais, hollandais, allemands, italiens, anglais et néo-zélandais. Deux équipages arboreront le pavillon européen : les teams Batistyl-Habitat et Pink Lady-Pays de l’Or-Hérault dont les équipiers sont français, allemands et italiens.

Soulignons également la présence au départ de deux Teams 100% féminins : Helvetia Purple by Normandy Elite Team mené par Pauline COURTOIS et La Boulangère co-skippé par Sophie de Turckheim TURCKHEIM et Mathilde GERON, toutes deux issues de l’olympisme. Sans oublier le plus jeune skipper du Tour Voile, Basile BOURGNON, qui vient se faire un prénom sur cette première épreuve majeure pour lui.

La super finale aura lieu à Nice le dimanche 22 juillet. Depuis 2015, l'utime course du Tour est à chaque fois venue chambouler l'ordre établi grâce au doublement des points. Jusqu'au bout, rien ne sera joué !

Le parcours 2018 en vidéo

» En compétition
#Tour Voile
#2018
#40 ans
#Diam 24
commentaires
Plus de commentaires
Envie de participer à la conversation ?
Identifiez-vous ou créez un compte !