Connectez-vous !
Créez votre compte !
Inscription à la newsletter
accueil  »  actualité
Coville élu marin de l'année 2017
Photo EloiStichelbaut_Sodebo -  Yamaha 470 Junior World Championships
Photo EloiStichelbaut_Sodebo - Yamaha 470 Junior World Championships
Publié le 04/12/2017
0 commentaires
redac
La rédaction Voile Légère :)
Ce prix, à lui seul, symbolise la consécration d'une année exceptionnelle : le skipper Thomas Coville, originaire de Rennes, a été élu Marin de l'Année 2017 ce dimanche 3 décembre, au Salon Nautique International de Paris. C'est Charline Picon, Présidente du Jury, Championne Olympique de RS:X à Rio et Marin de l'Année 2016, qui a annoncé le résultat du vote tant attendu. Ainsi, après avoir pulvérisé le record du tour du monde en multicoque en solitaire, puis celui de la traversée de l'Atlantique Nord, et enfin celui de la Transat Jacques-Vabre, Thomas Coville a conclu son année en apothéose, en obtenant ce prix qui souligne son incroyable performance.

THOMAS COVILLE : L'HOMME DE TOUS LES RECORDS

Cette année encore, le titre de Marin de l'Année a été remis à un très grand champion. C'est un homme de défis qui a aujourd'hui été distingué par ce prix qui récompense les athlètes les plus performants sur l'eau.

Après deux tentatives malheureuses en 2008 et 2011, Thomas Coville fait tomber le précédent record du tour du monde en multicoque en solitaire, en ralliant Brest le 25 décembre 2016 en 49 jours, 3 heures et 7 minutes, soit avec plus de 8 jours d'avance sur le temps de référence.

Quelques mois plus tard, le skipper réitère l'exploit et accroche un nouveau record à son palmarès : celui de la traversée de l'Atlantique Nord en solitaire et en multicoques. Thomas Covilleréalise une nouvelle prouesse en 4 jours, 11 heures, 10 minutes et 23 secondes.

Pour conclure l'année en beauté, il s'offre, avec son équipier Jean-Luc Nélias, la treizième édition de la Transat Jacques-Vabre, la mythique « Route du café », dans la classe des trimarans Ultimes : ils remportent une magnifique victoire à Salvador de Bahia, à bord de leur « Sodebo Ultim' », après 7 jours 22 heures et 7 min passés en mer.

7 autres athlètes étaient également pressentis au titre de Marin de l'Année 2017 : Antoine Albeau, Delphine Cousin, Alexia Fancelli, Francis Joyon, Armel Le Cléac'h, Jonathan Lobert et Nicolas Parlier.

C'est un Jury composé de sportifs, d'institutionnels et de représentants des médias qui a attribué cette distinction à Thomas Coville lors d'une délibération qui s'est tenue le samedi 2 décembre. Le public a également participé à cette élection grâce à un vote en ligne, organisé du lundi 27 novembre au vendredi 1er décembre 2017, sur la page Facebook de la FFVoile. Le vote des internautes a compté pour deux voix lors du vote du Jury.

» Par passion
#FFV
# Marin de l'année 2017
# Thomas Coville
commentaires
Plus de commentaires
Envie de participer à la conversation ?
Identifiez-vous ou créez un compte !